À l’occasion de la cérémonie commémorative, les sapeurs-pompiers de Cruzilles-lès-Mépillat ont occupé une position inhabituelle en fin de cortège lors du défilé. Par cette mise en retrait symbolique, ils ont voulu alerter la population sur le risque imminent de fermeture de leur caserne. Au fil des années, le corps fait face à un manque croissant de volontaires, dû aux déménagements et aux départs en retraite. Si aucune recrue ne les rejoint rapidement, leur effectif deviendra insuffisant pour assurer les interventions et réaliser les manœuvres.
Pour éveiller les vocations, les sapeurs-pompiers soulignent l’importance de leur présence au cœur du village, rappelant que « dans certains cas, chaque minute peut compter ».
Un nouvel appel aux volontaires est lancé (contacter le chef de corps, Simon Guilbert, au 06 31 76 13 22).
Une permanence sera organisée lors du marché de Noël le 2 décembre. Le lendemain, la traditionnelle vente de boudins est maintenue, mais les bénéfices seront versés à l’œuvre des pupilles orphelins et au fonds d’entraide des sapeurs-pompiers.
Cérémonie de commémoration
Une quarantaine d’habitants se sont rassemblés pour rendre hommage aux morts pour la France. Noëlle Marmier, première adjointe, représentait le maire. Gilbert Marmier, président de l’association communale des Anciens Combattants, a également pris la parole, accompagné de son petit-fils, Rodrigue.
Après les discours, l’assemblée a observé une minute de silence, suivie de l’hymne national. La cérémonie s’est conclue par un vin d’honneur à la salle d’animation, prolongeant le recueillement par un moment de convivialité.
Texte : Geoffroy Varlet. Photos : Corinne Weber.