Ce mardi 11 juillet, le quartier de Boissey était le décor d’une véritable scène de la vie pastorale. Les 112 chèvres de la GAEC de Boissey ont entamé leur migration estivale vers un paisible terrain de 6 hectares à l’entrée du hameau. Sous le regard bienveillant d’une vingtaine de voisins et d’amis qui ont bloqué les intersections et accompagné le troupeau, elles ont parcouru quelques centaines de mètres sur la route sans s’échapper ni rencontrer le moindre obstacle.
Les chèvres ont rejoint leur nouveau tunnel flambant neuf, doté d’un quai de traite où leur lait sera tiré matin et soir. Une fois cette mission accomplie, les participants se sont rassemblés pour partager un moment convivial autour d’un verre, célébrant ainsi cette belle réussite qui a surpris tout le monde par sa rapidité et par sa facilité.
Les chèvres profiteront des pâturages de cette parcelle jusqu’au mois d’octobre, avant de regagner leur bercail pour une période de six mois.
La GAEC de Boissey est renommée pour la qualité de son fromage de chèvre, très apprécié par ses clients, dont quelques restaurateurs locaux.
Pascal Seigneret, producteur et éleveur depuis 2010, et son fils Robin, qui l’a rejoint en 2021, sont fiers de présenter leurs créations sur les marchés de Pont-de-Veyle le lundi, de Fareins le vendredi et de Châtillon-sur-Chalaronne le samedi. Chaque vendredi après-midi, une vente directe est également proposée à l’exploitation de 13h30 à 16h30 (au 1870 route de Boissey à Cruzilles).
Texte et photo : Geoffroy Varlet