Vidés deux fois par semaine par le SMIDOM, les conteneurs placés dans les points d’apport volontaire (PAV) se retrouvent parfois pleins. La faute à un afflux de déchets exceptionnel, comme ce fut le cas récemment à la suite de deux rassemblements dans les salles communales, ou en raison de l’interruption des relèves les jours fériés, comme le 14 juillet dernier. En dépit du désagrément, il est rappelé que l’abandon de déchets au pied ou à proximité des conteneurs est formellement interdit, peu importe leur nature (verre, papier, carton, textile…). Tout dépôt sauvage en dehors des conteneurs est une pratique illégale qui cause à la fois des nuisances pour les usagers et des problèmes de salubrité publique.
Elle engendre aussi une perte de temps pour notre agent technique communal, contraint de ramasser et de traiter ces déchets, en dehors du cadre normal de sa mission et au détriment d’autres tâches plus importantes sur la commune, puisque le SMIDOM ne prend pas en charge les dépôts sauvages, même ceux situés à proximité des PAV. Ces déchets, destinés au recyclage, doivent être déposés exclusivement dans les conteneurs ou en déchèterie.
Les contrevenants sont avertis : ils risquent une amende de 100 € pour tout dépôt illégal. Les deux points d’apport volontaires de la commune (à la salle polyvalente et en contrebas du cimetière) sont sous vidéosurveillance, et les contraventions seront adressées par courrier, sans préavis. Si les conteneurs sont pleins, nous vous prions de vous diriger vers un autre point d’apport volontaire ou de reporter votre dépôt. Ces bonnes pratiques, adoptées par une grande majorité des usagers, sont indispensables pour respecter le travail des agents techniques et préserver la propreté des lieux.
Texte : Geoffroy Varlet. Photos : Esteban Reymond, Agnès Bigot.