A la suite des brusques intempéries et des inondations du mercredi 22 juillet, le maire Dominique Boyer a déposé jeudi une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture. Une réponse est attendue rapidement. Une montée des eaux aussi soudaine, en particulier route du Biolay, est inédite dans l’histoire de Cruzilles, et d’autant plus inattendue qu’aucune alerte préalable n’a été émise par Météo France. Les communes voisines n’ont pas connu les mêmes dommages. La DDE s’active depuis jeudi pour réparer les routes départementales. La commission voirie, dont plusieurs membres étaient mobilisés sur le terrain mercredi, y sera particulièrement attentive. Les bâtiments communaux n’ont pas connu de dégâts.
Lors du prochain conseil municipal ce lundi, la création d’une Commission Sinistres sera soumise au vote des élus. La mission de cette commission sera de vérifier les dispositifs d’évacuation des eaux pluviales de la commune, en particulier dans les zones inondées, et de recenser les affaissements de terrain et autres dommages notables causés par la montée des eaux afin d’engager des actions correctives.
A cet effet, la municipalité invite toutes les personnes ayant subi un sinistre ou constaté des problèmes récurrents d’évacuation des eaux pluviales à en informer la mairie à l’aide du nouveau formulaire de signalement.