Dégradations aux Chambards, une plainte déposée à la gendarmerie

Dans la nuit du lundi 18 juillet, les décorations communales autour d’une bicyclette ancienne, au croisement de la route d’Illiat et de la rue des Chambards Ouest, ont été vandalisées.

Le panier de bégonias sur le porte-bagage, renversé et en partie détruit, ainsi que le panneau en bois fixé à l’arrière pour souhaiter une bonne route aux automobilistes, arraché et fissuré, en ont fait les frais. Un véritable crève-cœur pour Noëlle Marmier, 1ère adjointe en charge du fleurissement, et pour les autres bénévoles de la commission communale, très investis tout au long de l’année pour créer les massifs à thème qui embellissent notre village.


L’an dernier déjà, deux personnages confectionnés avec des pots en terre, installés au même croisement, ont disparu.

Malgré la colère et la déception, l’équipe garde le moral. Avec l’aide de Nicolas Piroche du service technique de la commune, les décorations ont été remises en état dès jeudi, au lendemain du constat établi par la gendarmerie de Saint-Laurent-sur-Saône et du dépôt d’une plainte.

Cette intervention des forces de l’ordre est la deuxième en un mois après l’arrachage de plusieurs boîtes aux lettres et de deux panneaux de signalisation sur les routes du Biolay et de Cormoranche en juin, qui avaient conduit à un premier dépôt de plainte.
Pour ces deux affaires, un appel à témoins est lancé. Si vous avez la moindre information, merci de contacter la gendarmerie au 03 85 22 80 50 ou la mairie.

En plus de ces dégradations, les témoignages d’habitants rapportant des incivilités se multiplient sur la commune (sonneries au portail en pleine nuit, cris et comportements bruyants dans la rue, provocations contre les chiens…). La municipalité condamne fermement ces agissements et rappelle notamment aux parents, responsables devant la loi des méfaits commis par leurs enfants mineurs, leur devoir de surveillance.

G. Varlet. Communiqué de la mairie, 22/07/2022.