Tous au compost le 5 avril !

Actualités

Le Smidom fera étape à Cruzilles le mercredi 5 avril pour vous proposer des composteurs individuels à prix réduit et des initiations gratuites au compostage (de 18h à 20h sous la Halle Concordia). Le moment idéal pour s’informer et s’équiper, car dès le 1er janvier 2024, tous les foyers français devront disposer d’une solution pour trier leurs déchets verts et alimentaires !

Les composteurs du Smidom, d’une capacité de 400 L, sont vendus au tarif préférentiel de 30 € l’unité (ou 90 € les deux, la subvention étant dégressive). Pour commander, vous pouvez rapporter en mairie le coupon que vous avez reçu par courrier ou vous inscrire sur le site du Smidom (en accédant au formulaire depuis cette page).

Le montant de votre achat sera ajouté à votre prochaine facture du Smidom ; il est donc inutile de joindre un règlement à votre commande.

Les composteurs seront à récupérer sur place le 5 avril.

Lors de cette rencontre, un verre de l’amitié offert par le Smidom sera servi aux participants par les bénévoles de l’association Don Quichotte 01.

Cette initiative intercommunale s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, visant entre autres à réduire les déchets alimentaires qui représentent encore un tiers de nos ordures ménagères. Leur fermentation et leur incinération produisent des gaz à effet de serre, un facteur aggravant pour le réchauffement climatique.

Le compostage permet de valoriser les déchets verts et alimentaires, de réduire notre empreinte écologique et d’améliorer la qualité de nos sols en produisant un engrais naturel pour nos jardins.

Moins de déchets dans les poubelles signifie également moins de collectes, et donc des économies sur l’enlèvement des ordures ménagères.

Trier les biodéchets à la source, c’est surtout amorcer un cercle vertueux en rendant à la terre ce qu’elle nous a apporté.