AUTOMNE 2018. LE MARCHE.

Nouvelle formule pour le marché d’automne. Celui-ci a eu lieu comme son prédécesseur de printemps à la salle polyvalente et les stands étaient même installés dehors cette fois-ci! Un petit peu moins de monde cependant ,ceci peut-être en raison de la brume matinale et de la température qui avait bien chuté! Bon nombre des exposants étaient toutefois très satisfait de leur journée et les Cruzillards ont pu faire la connaissance du sympathique repreneur du Verger d’Antonine qui a pu faire partager et déguster son nouveau savoir-faire en jus de pommes! Un produit de circuit court!

Patrimoine local

L’empellement des Sires.

Cette vanne située sur la rivière “Avanon” qui fait la frontière entre la commune de Cruzilles et celles d’Illiat et de Garnerans avait pour but d’inonder la prairie durant l’été de manière à favoriser la pousse de l’herbe afin de faire une deuxième récolte de foin dite “regain”. Cette vanne a été restaurée en 2010 sous l’égide de la commune de Cruzilles-lès-Mépillat avec le concours de la région Rhône-Alpes. Le travail a été confié à l’association “Concordia” qui accueille de jeunes étrangers sur ses chantiers en France. Ainsi une douzaine de jeunes âgés d’une vingtaine d’années et venant de Turquie, Espagne, Corée du Sud, Togo, Allemagne ont vécu durant trois semaines à Cruzilles établissant de riches contacts avec les habitants.

Le travail de rénovation a été piloté par un ancien maçon à la retraite, François CARBO, habitant Cruzilles et élevé depuis au rang de citoyen d’honneur de la commune.

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Le château d’eau de Lagnat

chateau-eau-sitMerveille de la technologie moderne, ce château d’eau aux allures graciles a été érigé en 2013 sur le territoire de la commune par le Syndicat des Eaux Veyle-Chalaronne. Son objectif est de redonner de la réserve et de la pression sur toute la partie Nord du territoire du syndicat.

Pour ce faire 750M3 d’eau sont stockés à une quarantaine de mètres de hauteur. 280 marches permettent d’accéder au réservoir. L’exploitation est assurée par la SDEI. Sa construction a nécessité un an de travaux. Il a été inauguré en Septembre 2013.

 

Le 150° Anniversaire de la fusion CRUZILLES et MEPILLAT

CELEBRATION DU 150° ANNIVERSAIRE DE LA FUSION DE CRUZILLES ET DE
MEPILLAT.

C’était le Dimanche 7 JUIN 2015.

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Voici quelques images de cette fête! Vous aurez l’occasion de voir la totalité des photos de l’album en diaporama lors de l’ouverture du “Au Petit Saint Denis”!
Alors n’hésitez pas à venir du 7 au 14 Juillet en terrasse à la salle des fêtes!

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Curiosités et monuments

L’église de CRUZILLES-lès-MEPILLAT

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Bref historique des travaux concernant l’église.

Le mauvais état de l’ancienne église de Cruzilles et l’augmentation du nombre de fidèles après le rattachement de l’ancienne paroisse de Mépillat sous le 1° Empire et la fusion des deux communes en Juillet 1865 rendaient nécessaire, soit l’agrandissement de l’ancien édifice roman existant, soit la construction d’une nouvelle église.

On opta pour cette seconde solution en 1866 en conservant toutefois le même emplacement ainsi que le cimetière. L’architecte Adrien PINCHARD de Macon fut choisi. Les plans et devis furent approuvés le 24 mars 1867. 45000 francs, c’est la somme maximum autorisée .La mise au point du plan de financement fut compliquée. En 1869 un emprunt de 12000 francs est autorisé. Un impôt exceptionnel est prélevé. Tout cela sur 12 ans.

Les travaux devaient commencer en 1870 après la démolition de l’ancienne église qui n’aurait elle-même lieu que lorsque l’approvisionnement en pierres de taille serait suffisant. Les travaux commencèrent bien en 1870 mais furent stoppés par la faillite de l’entrepreneur Collin Monier de Mâcon. Le devis s’élevait maintenant à 54280 francs ! L’impôt fut prolongé ! La réception fut prononcée le 15 Avril 1874.

De nombreux travaux s’échelonnèrent au cours des ans . Des travaux de maçonnerie concernant la stabilité de l’édifice dont ceux de l’entreprise Barberot au début des années 1960 consistant à créer un chaînage périphérique en tête de murs et des arcs en béton venant pincer la voûte. Le toit a fait l’objet de différents travaux : la flèche du clocher en 1913, l’effondrement d’une voûte d’une chapelle (St Denis)en 1939.

En 1955 toute la partie Ouest fut renforcée au moyen de tirants posés en façade et à l’intérieur de l’église. De 1965 à 2002 divers travaux de réfection et de suivi ont eu lieu : toit et flèche en 1965 et 1970,vitraux en 1984, automatisation des cloches, chaufferie à air pulsé en 1991, traitement de la charpente en 1999, remplacement du paratonnerre en 2002. A partir de 2003 la réflexion est engagé sur un vaste programme de travaux concernant la stabilité et la couverture de l’édifice. En effet des infiltration conséquentes existent depuis plusieurs années et la stabilité du clocher est mise en cause . Ce programme sera réalisé en trois phases sous la direction de Christophe GUYONNET architecte du patrimoine.

1° phase : 2006-2007 . Restauration de la charpente et de la couverture en ardoise du clocher.

2° phase : septembre 2008 ; Assurer la stabilité du clocher par la mise en place de micro-pieux et terminer la restauration de la partie en pierre inférieure du clocher.

3° phase : 2013 Révison de la charpente de la nef et mise en place d’un toit neuf. Celui-ci est constitué sur la partie Nord et le chœur par des tuiles . Sur la partie Sud par des tuiles photovoltaïques assurant une production annuelle de 18 000 KWh.

Ce projet , approuvé par les autorités ecclésiales, s’inscrit à la fois dans le soutien au développement durable manifesté par la commune et dans un souci de financement reposant moins sur le contribuable pour financer les inévitables travaux d’entretien à venir . Pour cela la commune s’est engagée à affecter automatiquement les surplus du budget photovoltaïque aux travaux nécessaires. Au niveau esthétique le projet a été particulièrement travaillé. L’angle de vision principal (à partir du Sud) fait apparaître un toit qui n’est pas sans rappeler les ardoises du clocher et crée ainsi une nouvelle harmonie visuelle.

Texte rédigé à partir des notes de Monsieur Christophe GUYONNET, architecte.

AGENDA 21

 

Le Comité de pilotage de notre Agenda 21 s’est réuni en mairie le mercredi 10 Octobre 2018 afin de faire le point sur le déroulement des fiches actions.C’est l’occasion de faire “remonter” ce qui a pû être oublié mais aussi de prendre en compte les nouvelles idées. Aujourd’hui nous entendons beaucoup parler de développement durable et de transition énergétique. Notre Agenda 21 est le lieu propice à la prise de conscience et à la mise en action au plus près des réalités.

 

Monsieur le Maire était l’invité de RCF Pays de l’Ain ce mardi 10 Octobre.

Pour écouter cliquer sur le lien:

https://rcf.fr/actualite/label-developpement-durable-cruzilles-les-mepillat

Notre commune a été labellisée “Notre Village Terre d’Avenir” dans le cadre de sa démarche “Agenda 21”.

C’est la décision d’un jury national réuni à Paris le 17 Mai 2017.

La commune recevra ce label le 14 Octobre à Macilly d’Azergues.

Vous pouvez consulter l’ensemble de la Charte de développement durable en cliquant sur les icônes suivantes :

 -Avant-propos et projet de territoire

charte-de-da-c-veloppement-durable-un-projet-de-territoire

 -Le diagnostic territorial

charte-de-da-c-veloppement-durable-diagnostic

 -Le plan d’action

charte-de-da-c-veloppement-durable-les-actions

 -Transversalité et annexes

charte-de-da-c-veloppement-durable-2017-annexe-1
charte-de-da-c-veloppement-durable-annexe-2

Un blog a été créé pour faciliter les échanges.

Vous y avez accès directement en cliquant sur le lien suivant :

 https://agenda21cruzillesmepillat.tumblr.com/

Compte-rendus Conseils Municipaux

_ Compte-rendu du Conseil Municipal de Novembre 2014

compte-rendu-du-conseil-municipal-du-20-11-2014
_ Compte-rendu du Conseil Municipal de Décembre 2014

_ cr-conseil-du-18-dec-2014
_ Compte-rendu du Conseil Municipal de Janvier 2015

_ cr-conseil-municipal-29-01-15
_ Compte Rendu du Conseil Municipal de Février 2015

_ compte-rendu-conseil-municipal-du-26-fevrier-2015
_ Compte-rendu du Conseil Municipal de Mars 2015

_ cr-conseil-municipal-de-mars-2015
_ Compte Rendu du Conseil Municipal d’Avril 2015

_ cr-conseil-municipal-du-23-avril-2015
_ Compte-Rendu du Conseil Municipal de Mai 2015

_ cr-conseil-du-25-mai-2015
_ Compte-Rendu du Conseil Municipal de Juin 2015

_ cr-conseil-du-18-juin-2015
_

Compte-rendu du Conseil Municipal de Juillet 2015

_crs-15-07-23

Compte-rendu du Conseil Municipal de Septembre 2015

_crs-15-09-24

Compte-rendu du Conseil Municipal d’Octobre 2015

_crs-15-10-15

Compte-rendu du Conseil Municipal de Novembre 2015

– cr-conseil-municipal-26112015

Compte-rendu du Conseil Municipal de Décembre 2015

cr-conseil-dec-2015

Compte-rendu du Conseil Municipal de Janvier 2016

crs-16-01-21

Compte-rendu du Conseil Municipal du 3 Mars 2016

crs-16-03-03

Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 Mai 2016 

crs-16-05-26

Compte-rendu du Conseil Municipal du 23 Juin 2016

crs-16-06-23

Compte-rendu du Conseil Municipal du 28 Juillet 2016

crs-16-07-28

Compte-rendu du Conseil Municipal du Septembre 2016

Compte-rendu du Conseil Municipal du 20 Octobre 2016

crs-16-10-20

Compte-rendu du Conseil Municipal du 23 Novembre 2016

crs-16-11-23

Compte-rendu du Conseil Municipal du 14 Décembre 2016

crs-16-12-14

Compte-rendu du Conseil Municipal du 26 Janvier 2017

crs-17-01-26

Compte-rendu du Conseil Municipal du 23 Février 2017

crs-17-02-23

Compte-rendu du Conseil Municipal du 30 Mars 2017

crs-17-03-30

Compte-rendu du Conseil Municipal du 4 Mai 2017

crs-17-05-04

Compte-rendu du Conseil Municipal du 1° Juin 2017

crs-17-06-01

Le conseil municipal

Il est composé de quinze membres, huit femmes et sept hommes. Il est issu du renouvellement des municipalités de Mars 2014.

clsite-campChristian LAY Maire – Vice-Président de la Communauté de Communes du Canton de Pont-de-Veyle. – Vice-Président du Syndicat des eaux Veyle-Chalaronne. – Délégué au SIEA.

 

poncet-siteAlain PONCET 1° Maire-Adjoint – Délégué communautaire. – Vice-Président du SMIDOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères). – Animateur de la commission “Bâtiments” – Membre de la commission communautaire “Econonie”. –

 

jojo-siteGeorges-Laurent HYVERNAT 2° Maire-Adjoint

Délégué aux syndicat de rivières “Veyle Vivante” et “Territoire de Chalaronne” – Animateur de la commission communale “Voirie”

 

claudine-siteClaudine TROUWAERT 3° Maire-adjointe – Membre du CCAS. – Animatrice de la commission communale “Sociale”. – Déléguée au Conseil d’école. – Membre de la commission communautaire “Sociale”

 

dominique-siteDominique BOYER 4° Maire-Adjoint – Animateur de la commission communale”Animations et communication” – Délégué à la commission communautaire “Environnement et cadre de vie”

Mireille BOURDIN Membre de la commission communale “Animation” Membre du CCAS. Membre de la commission scolaire. Membre de la commission communautaire “Culture”.

Anne-Marie ETOURNAY-BOULARD Membre de la commission communale “Bâtiment”. Membre de la commission communale “Animations”. Membre du CCAS. Membre de la commission communautaire “Sport, jeunesse, base de loisirs”

Véronique GUENOT-QUERMEL Membre de la commission communale “Bâtiment”. Membre de la commission communale “Animations”. Membre de la commission communale “Affaires scolaires”.

Pierre GONNARD Membre de la commission communale “Voirie”. Membre du Comité Consultatif des pompiers. Suppléant aux syndicats de rivières “Veyle vivante ” et “Territoire de Chalaronne”.

Florimond JAUSSAUD Membre de la commission communale “Animations”. Membre de la commission communale “Information-Communication”.

Laure LANTELME Membre de la commission communale “Animation”. Membre de la commission communale “Voirie”. Membre de la commission communautaire “Culture”.

Frédéric MANIGAND Membre de la commission communale “Bâtiments”. Membre de la commission communale “Voirie”. Membre de la commission communautaire “Sports, jeunesse, base de loisirs”. Délégué au syndicat des eaux Veyle-Chalaronne.

Ghislaine PONCET Membre de la commission communale ” affaires scolaires.”Membre du CCAS. Suppléante au SMIDOM. Membre de la commission communautaire “Sociale”.

RENTREE DES ASSOCIATIONS .

La réunion de rentrée des associations sur la Commune de Cruzilles-lès-Mépillat a eu lieu ce samedi 1 Septembre.

Cette année une nouvelle proposition à la salle polyvalente:

Le tennis de table de Mézériat propose l’installation d’une antenne à Cruzilles.

L’activité aura lieu le mercredi à partir de 18H00 à la salle polyvalente.

Les autres activités sont reconduites.

En raison des travaux prévus à la salle des fêtes il convient de garder un contact étroit avec la municipalité pour le déroulement des activités.

Remise du Label “Terre d’Avenir”

CRUZILLES-lès-MEPILLAT : “Village Terre d’Avenir”

Ce samedi 14 Octobre une importante délégation de 12 Cruzillard(e)s s’est rendue à Marcilly d’Azergues pour recevoir le label “Terre d’Avenir” dans le cadre du travail effectué pour lAgenda 21.

Outre le caractère très officiel de la cérémonie les temps d’échanges qui ont précédé ont été très intéressants. Environ 80 personnes étaient présentes représentant 16 communes du quart Sud-Est de la France.

Une matinée très enrichissante et conviviale ,nous aurons l’occasion d’en reparler !

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Le CCAS

LE CCAS .

Comité communal d’action sociale.

Le CCAS est renouvelé à chaque échéance électorale communale. Il est composé de dix membres auxquels s’ajoute le maire qui préside le Comité.

Cinq Conseiller(e)s Municipaux sont délégués par le Conseil Municipal.

Il s’agit de :

Claudine TROUWAERT Mireille BOURDIN Ghyslaine PONCET Anne-Marie ETOURNAY-BOULARD. Bernadette LONGEPIERRE.

S’ajoutent cinq représentants des différents “thèmes” abordés par le CCAS.

Samira SHELGAF Famille Martine HAAR Handicap Marthe CHARVIN Troisième âge Marie-Claude HYVERNAT Solidarité Lucien LORMET Santé et solidarité

Les actions du CCAS ont pour but de veiller au lien social et à l’intégration de toutes les personnes à la vie communale. Il est attentif aux besoins matériels et psychologique des plus démunis. Concrètement notre CCAS agit de la manière suivante : -Visite des plus anciens à l’hôpital de Pont-de-Veyle -Accueil des familles avec leur nouveau né. -Participation financière au BAFA pour les plus jeunes. -Lien avec la Communauté de Communes pour promouvoir les actions lancées par celle-ci : par exemple ,Bons de transport pour les personnes âgées. Le CCAS intervient dans toute situation de détresse particulière et sur demande de l’assistante sociale .

4° MARCHE DE PRINTEMPS

Ce dimanche 29 Avril avait lieu le 4° marché de printemps.

Au vu du succès des précédentes éditions il devenait nécessaire de déménager! Pour accueillir plus d’exposants et augmenter aussi la sécurité des visiteurs! Qu’on se le dise , le marché a trouvé son lieu!

Les calèches proposent un tour très sympathique et bucolique!

Les artisans, artistes en objets et mets savoureux sont toujours là!

Carmine, la caricaturiste n’a pas chômé et ses dessins, même si certains hésitent à se” faire tirer le portrait” en ont ravi plus d’un!

Même la pluie n’était pas au rendez-vous ce qui a permis aux volailles de chanter dehors et au rémouleur d’aiguiser des couteaux et outils!

L’édition d’automne aura lieu le dimanche 21 Octobre.

JARDINAGE A LA BIBLIOTHEQUE

Ce samedi 28 Avril a vu une étrange effervescence à la bibliothèque. Après les poussins le mois dernier il s’agissait de découvrir les activités de jardinage .

Concrètement et dans les livres aussi!

Une trentaine d’enfants ont confectionné des petits pots, rempoté des plantes et écouté des histoires…

Viendront d’autres animations dans les mois qui viennent: coccinelles, papillons, oiseaux…

Bravo à l’équipe de la bibliothèque qui se mobilise autour de Corinne!

PARCOURS POMPIERS 2018

Les pompiers de Cruzilles se sont bien défendus lors du parcours sportif de Manziat ce samedi 20 Avril sous un soleil qui était de la partie!.

David CROIZET a de nouveau permis à l’équipe de revenir avec une coupe ce qui n’est pas le cas de tous les corps de pompiers! Bravo à eux!

Manifestations et festivités

MANIFESTATIONS 2018

  • Organisateurs Manifestations Date
  • COMMUNE Vœux de M. Le Maire samedi 6 janvier 2018
  • CONSCRITS Remise chapeaux & cocardes Samedi 13 janvier 2018
  • BALLAD’AIN Banquet Samedi 3 février 2018
  • CONSCRITS Banquet des classes  17 février 2018
  • CHASSE Banquet des chasseurs Samedi 10 février 2018
  • PASSION DANSE Loto Dimanche 4 mars 2018
  • BIBLIOTHEQUE  Expo “Les poussins” Samedi 24 mars 2018
  • SABOTS DE CRUZILLES Vente de tartes Dimanche 8 avril 2018
  • BIBLIOTHEQUE Le jardinage Samedi 28 avril 2018
  • COMMUNE 4°eme Marché de printemps Dimanche 29 avril 2018
  • FCPE Boom du collège Vendredi 4 mai 2018
  • CLUB DE L’AMITIE Loto Dimanche 6 mai 2018
  • BASE DE LOISIRS CRUZILLES Attelages de chevaux 18-20 mai 2018
  • BASEBALL Tournoi de pétanque Samedi 26 mai 2018
  • CLUB DE TAROT Concours Vendredi 1° juin 2018
  • BALLAD’AIN Rallye Dimanche 3 juin 2018
  • USCM Randonnée Dimanche 10 juin 2018
  • CHASSE Pétanque samedi 16 juin 2018
  • BASE BALL Vente de brioches samedi 23 juin 2018
  • BASE BALL Fête du club 7 et 8 juillet 2018
  • BAR LE PETIT SAINT-DENIS Ouverture estivale Du 6 au 10 juillet 2018
  • CRUZILLES HORSES Concours de chevaux de traits samedi 21 juillet 2018
  • BASEBALL Repas dansant samedi 22 septembre 2018
  • COMITE DES FETES CCAS  Repas Dimanche 14 octobre 2018
  • COMMUNE 5ème Marché d’automne Dimanche 21 octobre 2018
  • Basket Club de la Veyle Loto Dimanche 2 décembre 2018
  • POMPIERS Boudin Dimanche 2 décembre 2018
  • SOU DES ECOLES Illumination – Défilé lampions Vendredi 7 décembre 2018
  • Club de TAROT Concours Vendredi 14 décembre 2018

Services publics

Ouverture de la mairie.

Mardi et Vendredi après-midi : 13H30 17H00. Le secrétariat est joignable au téléphone tous les jours de la semaine sauf le mercredi après-midi.


Une permanence de Monsieur le Maire et/ou des Adjoints est assurée les samedis de 10H00 à 12H00. Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous. En cas d’urgence contacter Monsieur le Maire au 06-60-83-10-63 ou Madame ou Messieurs les Adjoints .

Ecole

L’école de Cuzilles-St André accueille les enfants depuis l’âge de trois ans jusqu’au CM2 . Les petits sont scolarisés à Cruzilles et les plus grands à St André.
Toute l’activité de l’école est à suivre sur un sympathique blog. vieecolestandrehuiriat.over-…

L’enfance et la jeunesse

La commune de Cruzilles-lès-Mépillat offre un service de garderie pour les enfants de Cruzilles et St André. La communauté de commune offre des services concernant la petite enfance, l’enfance, la jeunesse.
www.cc-pontdeveyle.com

La bibliothèque.

La commune de Cruzilles-lès-Mépillat offre un service de bibliothèque ouvert aux habitants de Saint André. Les horaires d’ouverture sont les suivants : Le mercredi de 16 HOO à 18H30 et le samedi de 9H30 à 12H00.

La bibliothèque est habituellement fermée pendant les vacances scolaires.

Ramassage des ordures ménagères.

Le camion de ramassage passe tous les quinze jours le lundi .Un calendrier des ramassages est disponible à la mairie. Pour tout renseignement concernant les ordures ménagères contacter le SMIDOM :
www.smidom-thoissey.org ou au 04-74-69-76-47

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ATTENTION : ERDF a changé de nom pour ENEDIS !logo-enedis-header-1

Le gestionnaire du réseau de distribution

d’électricité : http://www.enedis.fr/

La liste des numéros d’urgence pour l’électricité dans la commune:

https://electricite.net/enedis

L’adresse des agences EDF à proximité de notre commune:

https://agence-energie.com/agence-edf

N’hésitez pas à télécharger sur votre smartphone l’application ENEDIS à mes côtés.