Patrimoine local

L’empellement des Sires.

Cette vanne située sur la rivière « Avanon » qui fait la frontière entre la commune de Cruzilles et celles d’Illiat et de Garnerans avait pour but d’inonder la prairie durant l’été de manière à favoriser la pousse de l’herbe afin de faire une deuxième récolte de foin dite « regain ». Cette vanne a été restaurée en 2010 sous l’égide de la commune de Cruzilles-lès-Mépillat avec le concours de la région Rhône-Alpes. Le travail a été confié à l’association « Concordia » qui accueille de jeunes étrangers sur ses chantiers en France. Ainsi une douzaine de jeunes âgés d’une vingtaine d’années et venant de Turquie, Espagne, Corée du Sud, Togo, Allemagne ont vécu durant trois semaines à Cruzilles établissant de riches contacts avec les habitants.

Le travail de rénovation a été piloté par un ancien maçon à la retraite, François CARBO, habitant Cruzilles et élevé depuis au rang de citoyen d’honneur de la commune.

 

empellement-sit

Le château d’eau de Lagnat

Merveille de la technologie moderne, ce château d’eau aux allures graciles a été érigé en 2013 sur le territoire de la commune par le Syndicat des Eaux Veyle-Chalaronne. Son objectif est de redonner de la réserve et de la pression sur toute la partie Nord du territoire du syndicat.

Pour ce faire 750M3 d’eau sont stockés à une quarantaine de mètres de hauteur. 280 marches permettent d’accéder au réservoir. L’exploitation est assurée par la SDEI. Sa construction a nécessité un an de travaux. Il a été inauguré en Septembre 2013.

chateau-eau-sit